Marc Laeser et Marc Inhelder

enersuisse construit la technique de mesure du futur

D’ici 2027, tous les foyers devront être équipés de compteurs intelligents. Par le passé, les compteurs intelligents nous évoquaient surtout le relevé à distance à des fins de facturation. Aujourd’hui une chose est sûre: ces données peuvent être bien plus utiles. Enersuisse construit actuellement une nouvelle architecture de système pour permettre le trafic de données d’aujourd’hui et surtout de demain.

La première pierre de l’actuelle architecture de mesure, qui permet de saisir efficacement les données à des fins de facturation, a été posée en 2014. Cette architecture a sans cesse été développée depuis. Aujourd’hui et demain, les exigences en matière d’utilisation des données augmenteront considérablement. Elles comprendront la facturation sur des périodes plus courtes, les données pour les clients finaux, les optimisations du réseau, jusqu’aux livraisons de données pour faire face à une menace de pénurie d’électricité (OSTRAL).

Ils redéfinissent l'architecture du Metering : Marc Laeser et Marc Inhelder Ils redéfinissent l'architecture du Metering : Marc Laeser et Marc Inhelder

Les clients peuvent obtenir des prestations ponctuellement

La refonte fondamentale de l’architecture consiste en un découplage de systèmes qui simplifie les étapes ultérieures du développement. La modularisation permet de diviser les services en unités les plus petites possibles. «Enersuisse entend à l’avenir permettre à d’autres clients d’affiner leur profil de compétences clés et d’obtenir ponctuellement des prestations pour des tâches actuelles qui n’en font pas partie», souligne Marc Inhelder, responsable du programme.

Tous les composants du système n’ont pas le même cycle de vie: 15 ans pour un compteur, 5 à 8 ans pour la ligne de communication, et 3 à 5 ans pour les systèmes informatiques. La nouvelle architecture doit permettre de dissocier ces différences.

D'ici 2027 dans chaque foyer : des compteurs intelligents D'ici 2027 dans chaque foyer : des compteurs intelligents

«Un domaine d'activité extrêmement passionnant»

La refonte crée la base architecturale nécessaire pour ajouter progressivement les futurs étages en fonction des exigences. «Il s’agit d’un domaine d’activité extrêmement passionnant autour de l’Internet des objets (IdO), du Big Data et de l’innovation technologique. Maintenant que nous savons où nous allons, nous recherchons d’autres spécialistes pour atteindre ces objectifs», explique Marc Laeser, responsable de la technique de mesure. (Pour en savoir plus sur le travail de Marc Laeser lors de la création de l'un des plus grands laboratoires de etallonage suisse, cliquez ici).

Après une analyse initiale, les premiers projets de mise en œuvre ont été lancés sur la base des recommandations recueillies. Les échanges internes, avec les partenaires et les clients, soulèvent constamment de nouvelles exigences. Celles-ci sont prises en compte, priorisées et planifiées lorsqu’elles s’inscrivent dans notre cadre stratégique. Marc Inhelder entend procéder en profondeur et créer une base solide pour la «nouvelle maison.» Cela permettra d’éliminer les doublons à l’avenir et de gérer différents processus de manière plus dynamique et optimale.

Une chance pour les nouveaux collaborateurs

La nouvelle architecture de mesure constitue pour les clients une plate-forme tournée vers l’avenir et source de fierté. Et en raison de la croissance, on est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs. «Une perspective extrêmement passionnante et stimulante pour tous les experts ambitieux qui souhaitent façonner activement l’avenir», déclare Marc Inhelder.

Vous souhaitez rejoindre enersuisse ? Vous trouverez tous les postes vacants ici. Pour toute autre question concernant l'architecture de comptage, vous pouvez vous adresser directement à Marc Inhelder à l'adresse suivante : Marc.Inhelder@enersuisse.ch

Des améliorations sont souhaitées
Actuel

De bonnes idées avec beaucoup d’effet: comment les collaborateurs font avancer enersuisse

Les collaborateurs en tant que créateurs : chez enersuisse, tous les collègues peuvent participer activement avec leurs idées et leurs propositions d'amélioration. Ils font ainsi évoluer eux-mêmes le travail au sein de l'entreprise. L'équipe Improve, spécialement créée à cet effet, s'occupe de collecter, d'examiner et de mettre en œuvre les propositions.

Apprendre encore plus