Marc Laeser et Stefan Schulthess au laboratoire d'étalonnage d'enersuisse

Un des plus grands laboratoires d'étalonnage de Suisse

enersuisse poursuit sa croissance. Fin 2022, l’entreprise a repris le laboratoire d’étalonnage d’Electrosuisse. enersuisse dispose ainsi de l’un des plus grands laboratoires d’étalonnage du pays.

Pour qu’un compteur de courant fonctionne bien, il doit être réglé correctement, c’est-à-dire être étalonné. Les 18 centres d’étalonnage en Suisse s’en chargent. L’un d’eux est le laboratoire d’étalonnage d’enersuisse à Dietikon. Issu du laboratoire d’étalonnage d’EKZ, il s’est considérablement agrandi: enersuisse a repris toutes les prestations du laboratoire d’étalonnage d’Electrosuisse, l’association pour l'électrotechnique, les technologies de l'énergie et de l'information.

Stefan Schulthess dirige le laboratoire d’étalonnage, Marc Laeser la technique de mesure d'enersuisse Stefan Schulthess dirige le laboratoire d’étalonnage, Marc Laeser la technique de mesure d'enersuisse

L’un des plus grands centres d’étalonnage de Suisse

«D’un seul coup, nous avons gagné 58 nouveaux clients de Suisse romande, du Tessin et de Suisse alémanique», a déclaré Martin Leuenberger, CEO d’enersuisse. «Notre centre d’étalonnage compte désormais 80 clients au total. Notre base de compteurs est passée de 460 000 à 710 000 unités.» Le centre d'étalonnage d’enersuisse avec le numéro d’enregistrement E51 est ainsi l’un des plus grands de Suisse. Et l’un des plus modernes. Les trois machines à étalonner de 70 places font partie de la dernière génération. Elles sont en mesure de tester les compteurs Smart Meter (compteurs privés et industriels) de tous types et de toutes origines sous toutes leurs coutures.

Tous les processus sont numérisés, automatisés et intégrés dans le système SAP d’enersuisse. Le laboratoire d’étalonnage atteint ainsi une très grande efficacité. Les clients récupèrent leurs compteurs vérifiés dans les plus brefs délais. «Notre rapidité est l’un de nos grands atouts», explique Marc Laeser, responsable de la technique de mesure chez enersuisse.

Un haut degré de crédibilité

Le laboratoire d'étalonnage propose ses services en allemand, français et italien. Seuls quelques-uns des autres centres d’étalonnage suisses peuvent le faire. En outre, les contrôleurs d’enersuisse agissent en toute neutralité vis-à-vis des fabricants. «Nous n’appartenons ni à une entreprise énergétique, ni à un fabricant de compteurs», déclare Stefan Schulthess, responsable du centre d’étalonnage E51. «Les clients ont ainsi la certitude que tout le monde sera traité sur un pied d’égalité et qu’il n’y aura aucune préférence.» Un grand avantage qui souligne l'indépendance d'enersuisse vis-à-vis des fournisseurs.

Seules quelques personnes ont accès au laboratoire de vérification d'enersuisse Seules quelques personnes ont accès au laboratoire de vérification d'enersuisse

La reprise a eu lieu, Electrosuisse n’étant plus en mesure d’exploiter son propre centre d’étalonnage de manière rentable et cherchait un acheteur. Une telle transaction nécessite en outre l'accord de l'autorité de régulation METAS, l'Institut fédéral de métrologie, qui contrôle tous les laboratoires d'étalonnage. «Heureusement, nous avons déjà une collaboration très bien rodée avec METAS», explique Stefan Schulthess. La raison en est simple : «Nous sommes efficaces, précis et disposons d'un grand savoir-faire. Nous avons donc obtenu le "go" de METAS sans problème.»

Autres acquisitions possibles

À l’avenir, un nouvel agrandissement du point d’étalonnage enersuisse est tout à fait envisageable. Le marché se consolide, a déclaré Marc Laeser. Pour les petits centres d’étalonnage en particulier, l’exploitation n’est souvent plus rentable. Et le CEO Martin Leuenberger ajoute: «Nous voulons grandir. Et si le besoin s’en fait sentir, nous sommes disposés à accepter d’autres centres d’étalonnage.»

Marc Laeser et Marc Inhelder
Actuel

enersuisse construit la technique de mesure du futur

D’ici 2027, tous les foyers devront être équipés de compteurs intelligents. Par le passé, les compteurs intelligents nous évoquaient surtout le relevé à distance à des fins de facturation. Aujourd’hui une chose est sûre: ces données peuvent être bien plus utiles. Enersuisse construit actuellement une nouvelle architecture de système pour permettre le trafic de données d’aujourd’hui et surtout de demain.

Apprendre encore plus