enersuisse équipe le chatbot Roberta d'une IA
enersuisse fait passer le chatbot Roberta au niveau supérieur. L’intelligence artificielle fournit désormais des réponses encore plus précises à la clientèle. Et ce n’est pas tout.
Martin, qu’est-ce qui fait la spécificité d’enersuisse?
C’est la diversité qui nous distingue. Nous réunissons sous un même toit et une même culture la diversité des compétences de nos collaborateurs par leurs différents profils et couvrons diverses zones géographiques. En outre avec la préparation à la libéralisation du marché et la mise en œuvre du déploiement de compteurs intelligents nous apportons une contribution centrale à la Stratégie énergie 2050.
Quelles ambitions poursuis-tu avec enersuisse?
Nous voulons nous établir comme le prestataire de services leader sur le marché suisse de l’énergie – être le numéro 1 est notre but premier. Comment nous voyons nous: nous convainquons avec une efficacité de pointe et les meilleures expériences clients dans tout ce que nous faisons ! Avec toutes les connaissances professionnelles des spécialistes internes et externes que nous réunissons chez enersuisse, je suis convaincu que nous sommes parfaitement équipés pour tenir cette promesse.
Peux-tu nous dire quelques mots sur le modèle commercial et la stratégie d’enersuisse?
Le modèle commercial d’enersuisse est basé sur l’avantage des synergies d’une plateforme. Plus nous concentrons de volume, plus il en résultera des synergies importantes. Outre le volume, le degré d’harmonisation avec les processus non différenciateurs est un levier supplémentaire. Un exemple serait l’introduction d’une analyse d’émotions dans le service client, qui est utilisé aujourd’hui par les trois entreprises avec des investissements partagés simultanément. Les coûts pour les nouveautés et les innovations ne sont ainsi occasionnés qu’une fois et peuvent ensuite être mis à profit par tous les partenaires.
La mise en œuvre est certainement exigeante. Où en est enersuisse dans la réalisation de cet objectif?
Notre plateforme de service est sur pied et opérationnelle - nous sommes sur la bonne voie. À présent s’y ajoutent régulièrement de nouveaux éléments, que nous consolidons. Ce qui représente aussi un défi pour nous est l’équilibre entre les opérations courantes et la gestion des projets. Nous avons par conséquent introduit une priorisation des arriérés selon des principes flexibles et avons consigné dans notre stratégie les aspects les plus importants de l’organisation de notre collaboration.
Cela a l’air passionnant, comment travaille enersuisse?
Pour la collaboration nous nous orientons sur les lignes directrices suivantes:
Pour conclure: enersuisse en une phrase?
Ensemble nous sommes plus forts, one Spirit, one Story!
enersuisse fait passer le chatbot Roberta au niveau supérieur. L’intelligence artificielle fournit désormais des réponses encore plus précises à la clientèle. Et ce n’est pas tout.
D’ici 2027, tous les foyers devront être équipés de compteurs intelligents. Par le passé, les compteurs intelligents nous évoquaient surtout le relevé à distance à des fins de facturation. Aujourd’hui une chose est sûre: ces données peuvent être bien plus utiles. Enersuisse construit actuellement une nouvelle architecture de système pour permettre le trafic de données d’aujourd’hui et surtout de demain.