L’un des plus grands centres d’étalonnage de Suisse
«D’un seul coup, nous avons gagné 58 nouveaux clients de Suisse romande, du Tessin et de Suisse alémanique», a déclaré Martin Leuenberger, CEO d’enersuisse. «Notre centre d’étalonnage compte désormais 80 clients au total. Notre base de compteurs est passée de 460 000 à 710 000 unités.» Le centre d'étalonnage d’enersuisse avec le numéro d’enregistrement E51 est ainsi l’un des plus grands de Suisse. Et l’un des plus modernes. Les trois machines à étalonner de 70 places font partie de la dernière génération. Elles sont en mesure de tester les compteurs Smart Meter (compteurs privés et industriels) de tous types et de toutes origines sous toutes leurs coutures.
Tous les processus sont numérisés, automatisés et intégrés dans le système SAP d’enersuisse. Le laboratoire d’étalonnage atteint ainsi une très grande efficacité. Les clients récupèrent leurs compteurs vérifiés dans les plus brefs délais. «Notre rapidité est l’un de nos grands atouts», explique Marc Laeser, responsable de la technique de mesure chez enersuisse.
Un haut degré de crédibilité
Le laboratoire d'étalonnage propose ses services en allemand, français et italien. Seuls quelques-uns des autres centres d’étalonnage suisses peuvent le faire. En outre, les contrôleurs d’enersuisse agissent en toute neutralité vis-à-vis des fabricants. «Nous n’appartenons ni à une entreprise énergétique, ni à un fabricant de compteurs», déclare Stefan Schulthess, responsable du centre d’étalonnage E51. «Les clients ont ainsi la certitude que tout le monde sera traité sur un pied d’égalité et qu’il n’y aura aucune préférence.» Un grand avantage qui souligne l'indépendance d'enersuisse vis-à-vis des fournisseurs.