Communication tarifaire simple et transparente pour les clients

Pour une communication tarifaire avantageuse et conforme à la loi

En juin 2024, l’autorité de régulation ElCom a édicté une nouvelle directive pour la communication des tarifs des fournisseurs d’énergie. Elle induit des changements complexes pour les entreprises d’approvisionnement. Nous l’avons mise en œuvre de manière rapide et efficace pour nos clients.

La communication tarifaire doit devenir plus transparente et plus conviviale. C’est ce qu’a décidé l’autorité de régulation ElCom en juin. Les clients de l’électricité doivent être informés des changements en 2025 d’ici au 30 novembre au plus tard.

Les deux principales nouveautés en bref:

  1. Communication tarifaire étendue
    La communication tarifaire doit indiquer séparément la ventilation précise des composantes tarifaires (composantes de base, de puissance et de travail) et de celles concernant le réseau, l’énergie ainsi que les redevances et les prestations fournies aux collectivités publiques. La communication doit en outre mentionner la modification tarifaire en pourcentage par rapport à l’année précédente.

Les gestionnaires de réseau de distribution doivent également fournir des explications plus détaillées sur les raisons de la modification tarifaire, ce qui doit aider la clientèle à mieux comprendre l’évolution des prix. Toutes les informations doivent être transmises de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible.

  1. Communication directe des tarifs
    Une autre nouveauté concerne les exigences relatives aux canaux de communication. La directive exige désormais explicitement que les informations soient diffusées via plusieurs canaux afin de garantir que tous les clients les obtiennent.
Nous gérons la communication tarifaire pour EKZ... Nous gérons la communication tarifaire pour EKZ...
...et Primeo Energie, notamment avec ces brochures d'information ...et Primeo Energie, notamment avec ces brochures d'information

La solution d’enersuisse

En tant que prestataire de services, enersuisse gère l’ensemble de l’envoi des factures pour Primeo Energie et EKZ. Grâce à notre précieuse expertise interne et en nous appuyant sur notre solution de gestion de l’output, nous avons mis en œuvre toutes les exigences de notre clientèle de manière intelligente, rapide et économique.

Grâce à l’OMS, notre clientèle a en outre gagné en flexibilité temporelle, car il n’est plus nécessaire de commander à l’avance les courriers tarifaires sur papier. Il n’y a pas non plus de frais de livraison, de stockage ou d’élimination pour les courriers tarifaires, car les informations tarifaires font partie intégrante de la facture et sont imprimées et envoyées ensemble.

Informations par la voie privilégiée

Les informations tarifaires pertinentes sont ajoutées à la facture sous forme de pages supplémentaires. La clientèle reçoit les informations par le canal de son choix, soit par courrier postal, soit par voie électronique (e-mail ou eBill). Les éventuelles adaptations des données de base du client, par exemple les changements de nom ou d’adresse, sont automatiquement prises en compte pendant le temps de communication.

À l’aide de codes QR ou de liens, l’accès à la page d’accueil ou au portail clients est garanti à tout moment. La clientèle d’EKZ et de Primeo Energie y trouvera de plus amples informations.

Tu souhaites également en profiter et en savoir plus sur les services de gestion de l’output d’enersuisse? N’hésite pas à contacter Ekaterina Gateva (Ekaterina.Gateva@enersuisse.ch). Nous aurons plaisir à répondre à tes questions.

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