Smart Meter Rollout
Vers une nouvelle génération de compteurs!
SAP S/4 HANA succède à SAP R/3. Avec le passage à la nouvelle génération SAP, enersuisse s’adapte aux nouvelles exigences de la branche et est donc bien préparée pour poursuivre sa croissance.
Le processus Meter-to-Cash (M2C) désigne le processus allant de la lecture d’un compteur d’énergie à la réception du paiement d’un client. Une gestion efficace de ce processus gagne toujours plus en importance. Avec la transformation de SAP R/3 en SAP S/4 HANA, enersuisse passe à la nouvelle génération SAP moderne.
Dans un premier temps, le cœur numérique pour les processus Meter-to-cash et les données est transformé selon S/4 HANA. Enersuisse renonce à tout «changer», mais migre l’environnement SAP existant vers SAP S/4 HANA selon l’approche dite Brownfield. Ainsi, les nouvelles technologies seront disponibles le plus rapidement possible. L’approche Brownfield permet de continuer à utiliser et à développer les documents, processus et paramètres de l’ancienne plate-forme.
enersuisse continuera d’exploiter le cœur numérique de la plateforme SAP sur son propre serveur dans un cloud privé géré. L’utilisation et l’intégration efficaces d’applications et de services dans et depuis le cloud sont abordées étape par étape chez enersuisse.
«En constante mutation, l’environnement pose de nouveaux défis à l’architecture informatique», explique Gerhard Höchle, CIO d’enersuisse. SAP S/4 HANA constitue un pilier de l’architecture informatique. Celle-ci permet d’intégrer les applications et les données tout au long du processus Meter-to-Cash. Il est ainsi possible de traiter de grands volumes de données, de satisfaire aux exigences réglementaires et de fournir en peu de temps des solutions attractives et efficaces pour les clients.
«Avec la nouvelle génération SAP, nous serons bien équipés pour nous adapter et nous développer face aux nouvelles exigences des clients et du secteur énergétique», explique Tom Müller, chef de projet pour S/4 Hana Transformation. Les travaux de transformation progressent rapidement. enersuisse se donne jusqu’en juillet 2023 pour qu’ils aboutissent et mise sur une mise en œuvre agile afin d’atteindre le plus rapidement possible «la vitesse de croisière».
Vers une nouvelle génération de compteurs!
Trois ans après la création d'enersuisse, son CEO Martin Leuenberger envisage l'avenir de manière positive.