L'égalité pour toutes et tous
Chez enersuisse, la diversité prend plusieurs formes. Ainsi, toutes et tous nos collaboratrices et collaborateurs sont également traités. Chacune et chacun dispose des mêmes conditions d'embauche et peut profiter des offres internes de la même manière.
« Pour moi, la diversité signifie que chacun d'entre nous apporte une contribution précieuse avec ses forces et perspectives individuelles », explique Sylvie Saudan Borer, cheffe de projet Chat- & Voicebot. Elle est fière de faire partie d'une équipe où les différences ne sont pas seulement acceptées, mais célébrées — « car c'est précisément cela qui nous rend plus forts en tant que collectif. »
Des différences telles que le genre, l'origine, la religion, le handicap, l'âge, l'orientation sexuelle ou le statut social sont considérées comme des atouts. Pour Mirco Plozza, responsable de programme Online Services, la diversité signifie que personne n'a besoin de se cacher. « Chez enersuisse, je travaille dans un environnement respectueux et ouvert. C'est inspirant de voir que nous considérons la diversité comme une réelle richesse », dit Mirco.
Au-delà des frontières
Pour soutenir les femmes dans le secteur de l'énergie et promouvoir l'inclusion, nous avons récemment rejoint le réseau Women in Power. Ekaterina Gateva, cheffe de produit OMS, explique : « L'engagement d'enersuisse dans Women in Power me permet de réseauter avec d'autres femmes du secteur de l'énergie et d'échanger des expériences. »
Nos collaboratrices et collaborateurs viennent de 15 pays différents. Avec une proportion de femmes de près de 45 % et une pyramide des âges allant de 20 à 65 ans, nous rassemblons une grande variété d'expériences et de perspectives.
Tanay Maithani, chef de projet senior, raconte : « En juillet 2024, j'ai commencé mon nouvel emploi chez enersuisse avec des sentiments partagés — dans une nouvelle ville, un nouveau secteur et un rôle complètement différent. De nombreuses inconnues me rendaient incertain au début. Mais j'ai vite compris que ni la langue ni les différences culturelles n'étaient un obstacle pour collaborer avec la direction ou les équipes. Aujourd'hui, je me sens pleinement intégré et apprécie beaucoup les échanges ouverts et bienveillants. »