Environ 170 des 220 collaborateurs d’Enersuisse travaillent sur le site de Dietikon, les autres sont à Morges. Les locaux de Dietikon sont situés dans le bâtiment de l’EKZ. Le fournisseur d’énergie zurichois fait partie des trois actionnaires d’enersuisse fondée en 2019 et a mis un étage entier à la disposition de l’entreprise. En 2020, le déménagement du centre-ville de Zurich vers les rives de la Limmat a débuté. «Ici, c’était très différent avant», explique Ariane Lüscher. «Il y avait des petits bureaux partout, c’était beaucoup plus étroit et sombre.» Le changement devait être radical.
«enersuisse est synonyme de communication ouverte et de transparence, et c’est exactement ce que nous voulions exprimer avec l’aménagement du bureau», explique Martina Kutter, qui a collaboré avec l’équipe du projet. Avec l’aide d’un architecte et le service Business Interior Design d'IKEA, l’équipe du projet a développé un concept, les murs ont été supprimés et de grands espaces ouverts et accueillants ont vu le jour. «Impossible de reconnaître quoi que ce soit», ajoute Martina Kutter en riant.
Dès l’entrée, un vaste espace lumineux accueille les collaborateurs et les invités. On peut y prendre un café, s’asseoir sur de confortables canapés verts, bavarder ou lire sur des tables en bois. Vient ensuite la zone de travail. On y trouve des tables en bois réglables en hauteur, équipées d’une station d’accueil et d’écrans. Tous les collaborateurs ont leur propre ordinateur portable et peuvent choisir où ils veulent s’asseoir ou rester debout. «Il y a des zones tranquilles où l’on travaille de manière silencieuse et concentrée, appelées zones silencieuses, et des zones pour téléphoner et parler», explique Martina Kutter.