Melanie Röthlisberger dirige le service clients d’enersuisse à Dietikon. Avec plus de 100 collaborateurs, elle veille à ce que les clientes et clients d’EKZ et Primeo Energie trouvent toujours une oreille attentive pour écouter leurs préoccupations. Dans l’interview, elle nous présente son équipe, explique comment elle souhaite faire progresser le service clients et décrit les qualités des conseillers à la clientèle idéaux.
Melanie, présente-nous le service clients d'enersuisse.
Le service clients a des missions très variées. Pour le compte de nos actionnaires EKZ et Primeo Energie, nous proposons différents services allant du décompte à la comptabilisation en passant par la gestion des créances. Mais surtout, nous traitons toutes les demandes de la clientèle par téléphone ou par e-mail.
À quoi ressemble ton équipe?
Nous sommes actuellement 102 collaborateurs ici à Dietikon dans les différentes disciplines que je viens de mentionner. Les collaborateurs sont très polyvalents et hétérogènes. Ils viennent d'horizons très divers et ont des antécédents très différents. Cela rend le travail très varié et passionnant.
Chez enersuisse, l’orientation client est la priorité numéro un. Comment, toi et ton équipe, mettez-vous cela en œuvre concrètement?
Nous avons des approches et des méthodes différentes pour comprendre les besoins des clients et optimiser l’expérience client. Nous utilisons par exemple des méthodes de conception centrées sur l’humain et impliquons activement le client dès la conception des processus. En outre, nous proposons tous les processus de masse sous forme de services en ligne intuitifs. Ainsi, nous garantissons un service 24 heures sur 24. Voici quelques exemples de la façon dont nous vivons l’orientation client chez enersuisse. Bien sûr, cela ne relève pas seulement du service clients.