Interview: Martin Leuenberger
Depuis le 1er mars 2019 Martin Leuenberger est le CEO d’enersuisse. Dans l’interview suivante il répond à toutes les questions concernant enersuisse.
enersuisse a repris l’intégralité de la gestion de l’output de Romande Energie. Tous les courriers clients du fournisseur d’énergie de Morges sont désormais traités par enersuisse, de l’élaboration à l’expédition. Ainsi, trois des grands fournisseurs d’énergie suisses confient désormais leur gestion de l’output à enersuisse.
Parmi les nombreux services d’enersuisse figure le service de gestion de l’output (OMS). Les fournisseurs d’énergie disposant d’un environnement SAP peuvent, via enersuisse, générer, imprimer et envoyer par courrier postal ou électronique leurs courriers clients individuels tels que factures, rappels ou lettres d’information. Et cela, dans différents formats.
Pour EKZ, Primeo Energie et maintenant Romande Energie, enersuisse gère chaque année plusieurs millions de courriers clients. Ces trois entreprises font traiter près de 50 formulaires différents par enersuisse. Douze d’entre eux proviennent du nouveau client Romande Energie. En 2022, l’entreprise énergétique de Morges en Suisse romande a progressivement transféré l’intégralité de sa gestion de l’output à enersuisse.
«Les services OMS d’enersuisse nous permettent de mettre en œuvre rapidement des contenus réglementaires ou personnalisés», déclare Angeles Gil, Head of Customer Service chez Romande Energie. «Après être passé à l’OMS d’enersuisse, nous avons très rapidement mis en place le bulletin de paiement par QR code», déclare Pascal Rossé, Responsable ICT de Romande Energie.
Une mise en œuvre sûre du projet grâce à une expertise interne élevée
Il n’a fallu que quatre mois entre le coup d’envoi et la mise en service réussie du premier formulaire de Romande Energie. Au bout de six mois, le projet était achevé. «Grâce à nos experts hautement qualifiés et à un réseau de partenaires stratégiques, nous sommes en mesure de mettre en œuvre des projets exigeants rapidement et avec une grande sécurité de planification», explique Ekaterina Gateva, Product Manager.
Afin de générer les courriers clients de Romande Energie, enersuisse a établi une connexion réseau entre le système SAP de Romande Energie et son propre système OMS. «Les données du formulaire sont générées dans le système SAP de Romande Energie puis elles nous sont transmises», explique Ekaterina Gateva. «Nous préparons les données sous forme de documents et les transmettons à notre partenaire d’impression ou pour l’envoi électronique.» L’infrastructure technique et les données clients se trouvent à tout moment en Suisse. Cela garantit un très haut niveau de protection des données ainsi qu’un transport sécurisé des données à tout moment.
Les prestations OMS sont modulables individuellement
enersuisse peut reprendre le système OMS de tous les fournisseurs d’énergie utilisant une solution SAP. Ce faisant, les entreprises peuvent décider elles-mêmes des services OMS qu’elles souhaitent utiliser chez enersuisse. Ainsi, il est possible de ne faire traiter qu’une seule lettre client ou de commander un paquet complet ainsi que des prestations supplémentaires personnalisées.
En outre, cette étape comporte des avantages financiers: grâce au volume total sur la plate-forme OMS, enersuisse obtient de meilleurs prix auprès des fournisseurs, ce qui permet de réaliser des économies significatives. Un avantage de taille, en plus des autres économies d’échelle, pour les fournisseurs d’énergie.
Les entreprises du secteur de l’énergie qui souhaitent confier la gestion de leur output à enersuisse peuvent s’adresser directement à Ekaterina Gateva (Ekaterina.Gateva@enersuisse.ch ou +41 58 306 35 01).
Depuis le 1er mars 2019 Martin Leuenberger est le CEO d’enersuisse. Dans l’interview suivante il répond à toutes les questions concernant enersuisse.
À travers un portefeuille moderne et modulaire, enersuisse dessert une clientèle de plus en plus nombreuse - même au-delà du secteur de l'énergie.