Quels avantages enersuisse offre-t-elle aux EAE qui utilisent ses services?
Nous voulons grandir en tant que prestataire de services et sommes convaincus de pouvoir offrir une valeur ajoutée élevée à nos clients. Avec nous, il est par exemple possible de réaliser des économies d’au moins 25% car nous utilisons une plateforme commune, évolutive et modulaire. Romande Energie, en tant que cliente pilote, utilise désormais l’un de nos modules, un service. Mais nous proposons de nombreux autres modules sur la chaîne Meter to Customer, allant de la mise en page et l’envoi des factures à l’installation, la lecture de compteurs, l’encaissement ou le service client. Il est important pour nous de ne pas avoir un seul produit gigantesque, mais de proposer aussi chaque élément séparément. Parallèlement, nous sommes également ouverts à de nouveaux domaines d’activité, tels que le RCP ou la mobilité électrique.
À quels clients enersuisse s’adresse-t-elle?
Nos clients cibles sont les moyennes et grandes EAE qui comptent au moins 30 000 clients dans toute la Suisse et utilisent des solutions SAP. À cet égard, nous attachons une grande importance à collaborer dans un esprit de partenariat afin de développer conjointement les meilleures solutions, sur un pied d’égalité. Je sais qu’une coopération nécessite de la confiance. Un bon point de départ est donc de commencer «petit» et de développer progressivement la coopération. Nous prévoyons par exemple un pilote avec un fournisseur d’énergie dans le domaine du metering. Nous mettons en commun notre expertise pour essayer de coopérer et de co-créer.
Un thème central pour enersuisse est l’orientation clients, c’est-à-dire les relations avec les clients d’EAE qui achètent sa prestation. Comment réaliser cette orientation clients?
C’est un sujet clé pour nous car c’est dans ce domaine que nous pouvons nous démarquer. Il est important d’offrir aux clients d’EAE qui achètent notre prestation une expérience de service exceptionnelle et de nous différencier sur le plan qualitatif. Notre présence régionale en Suisse nous y aide également. Dans nos analyses, nous avons constaté que trouver une solution au problème de chaque client qui nous contacte est le levier décisif d’une satisfaction élevée. Chaque situation étant différente et individuelle, qu’il s’agisse par exemple d’un déménagement ou d’une demande de facturation, nous veillons à pouvoir répondre personnellement à chaque demande du client, avec une réponse sur mesure. Il est essentiel à nos yeux que les clients ressentent que nos collaborateurs sont hautement compétents et très engagés.