L'équipe enerfit: Ariane Lüscher, Elmar Schaub, Sandro Kaufmann, Martina Kutter

Ensemble en forme et en bonne santé – enersuisse fait bouger son personnel

Avec enerfit, enersuisse a créé une offre pour ses collaboratrices et collaborateurs qui allie de manière géniale santé et expérience communautaire. Le cœur et le cerveau d’enerfit, c’est une équipe interne engagée, qui déborde d’entrain et d’envie d’entreprendre.

L’idée d’enerfit est née lors du déménagement dans les nouveaux bureaux de Dietikon, à la mi-2022. À l’époque, alors que la pandémie de coronavirus n’était pas encore terminée, les bureaux étaient encore assez vides, explique Ariane Lüscher, responsable RH. Elle fait partie de l’équipe enerfit qui compte quatre personnes. «Nous avons donc réfléchi à ce que nous pouvions faire pour que nos collaboratrices et nos collaborateurs reviennent au bureau.» Et c’est ainsi qu’est né enerfit.

Derrière ce terme se cachent de nombreuses idées et offres créatives. Comme son nom l’indique, l’accent est mis sur le thème de la santé. Parallèlement, enerfit sert aussi à renforcer la cohésion entre collègues. «Nous voulons rassembler les gens par le biais de nos activités tout en favorisant la santé et le sentiment d’appartenance», explique Ariane Lüscher.

L'équipe enerfit : Sandro Kaufmann, Elmar Schaub, Ariane Lüscher et Martina Kutter L'équipe enerfit : Sandro Kaufmann, Elmar Schaub, Ariane Lüscher et Martina Kutter

enerfit favorise la santé et l’esprit d’équipe

Un concept qui fonctionne à merveille. «De nombreux collègues de tous les secteurs de l’entreprise participent désormais à enerfit», explique Martina Kutter, assistante de direction et RH. Elle fait également partie de l’équipe enerfit. «Cela nous permet de mieux connaître les centres d’intérêt et donc aussi les personnes qui nous entourent. Il en résulte des sujets de conversation dont on peut reparler plus tard au bureau. Cela favorise le sentiment d’appartenance.»

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise était d'autant plus important que, jusqu’au déménagement sur les rives de la Limmat à Dietikon, les collègues travaillaient non seulement souvent en home office, mais aussi dans des sites très différents. Certains à Zurich, d’autres à Olten, d’autres encore à Münchenstein. enerfit a permis de développer un esprit d’équipe. «Nous avons ainsi pu renforcer la cohésion entre les membres du personnel», explique Elmar Schaub, de l’équipe enerfit.

enerfood : une alimentation saine, faite maison enerfood : une alimentation saine, faite maison

D’enerdog aux barres énergétiques: une offre complète

L’offre d’enerfit est extrêmement variée. «Nous participons à des cours de photo, jouons au golf, faisons du vélo ensemble ou promenons nos chiens avec enerdog», raconte Martina Kutter. Et ce ne sont là que quelques exemples. Quant à enerwalk, 30 collègues se sont réunis pour compter leurs pas. En seulement six mois, ils ont réussi à faire 40 millions de pas, ce qui correspond à peu près au tour de la Terre. enerfit a également permis de créer une équipe enersoccer, y compris une coopération avec le FC Dietikon voisin. Les «enerfitlers» qui jouent au foot ou font de la course à pied peuvent ainsi utiliser le terrain ainsi que les douches et les vestiaires du club.

Thème-clé: alimentation

Dans le cadre d’enerfit, il est prévu de définir chaque année un thème-clé qui incitera les collaboratrices et collaborateurs à s’y intéresser de manière ciblée, par le biais d’exposés et d’activités spéciales. «Cette année, il s’agit de l’alimentation», explique Martina Kutter. Le nom du programme : enerfood. Une diététicienne a été spécialement invitée à cet effet. Elle sensibilise les collaboratrices et collaborateurs à l’importance d’un menu sain et équilibré. Une collègue cuisinière amatrice a déjà montré l’exemple en apportant un jour des barres énergétiques. Pour le plus grand bonheur du personnel.

Les participants recevront un duffle bag de The North Face avec le branding d'enersuisse. Les participants recevront un duffle bag de The North Face avec le branding d'enersuisse.

enerfit est ouvert à toutes et tous. «Si tu as un hobby qui te passionne, tu peux inviter d’autres personnes pour le partager avec elles», explique Elmar Schaub. «Tu peux dire: je vais jouer au golf, je vous emmène.» L’échange se fait de manière confortable et accessible à toutes et à tous, via la plateforme Intranet Beekeeper. Les participant(e)s y publient leurs idées et offres et racontent leurs expériences et leurs réussites. Et cerise sur le gâteau, toutes celles et tous ceux qui participent à enerfit reçoivent un élégant duffle bag de The North Face avec le branding d’enersuisse.

enerfit incarne les valeurs de l’entreprise

enerfit ne représente pas seulement une offre attrayante pour le personnel. C’est la preuve tangible de la manière dont l’entreprise enersuisse met concrètement en œuvre ses propres valeurs. «Ici aussi, l’humain est au cœur des préoccupations», explique Ariane Lüscher. «Nous prenons soin de nos collaboratrices et collaborateurs et veillons à ce qu’ils aillent bien.» Ce sont eux qui ont initié et mis en œuvre l’offre. Une démarche qu’enersuisse promeut activement et qui se retrouve également dans les principes généraux de l’entreprise «simplifier» et «essayer et apprendre». Martina Kutter résume les choses ainsi: «Avec enerfit, nous faisons bouger les gens et montrons que nous pouvons nous-mêmes faire bouger les choses.»

L'équipe derrière le chatbot Roberta
Actuel

enersuisse lance le chatbot Roberta

L’innovation fait partie de l’ADN d’enersuisse, y compris dans le domaine numérique. Avec son chatbot, enersuisse a lancé un guide virtuel en ligne qui offre de nombreux avantages aux entreprises et à leurs clients.

Apprendre encore plus