Des améliorations sont souhaitées

De bonnes idées avec beaucoup d’effet: comment les collaborateurs font avancer enersuisse

Les collaborateurs en tant que créateurs : chez enersuisse, tous les collègues peuvent participer activement avec leurs idées et leurs propositions d'amélioration. Ils font ainsi évoluer eux-mêmes le travail au sein de l'entreprise. L'équipe Improve, spécialement créée à cet effet, s'occupe de collecter, d'examiner et de mettre en œuvre les propositions.

C’est arrivé à de nombreuses reprises: les adresses e-mail de clients ont été mal saisies dans le système d’enersuisse. Au lieu de bluewin, bleuwin apparaissait dans le champ de saisie, .ch est devenu .com ou Regula s’appelait Reglua. De petites erreurs aux conséquences majeures puisqu’elles ont considérablement compliqué la communication avec les clients. Toutefois, chez enersuisse, on ne pense pas en termes de problèmes, mais en termes de solutions. Le logiciel de saisie des données clients a donc été rapidement modifié pour que le système détecte les e-mails erronés et ne puisse plus les enregistrer. Une petite amélioration qui a beaucoup d’effet.

L’idée vient de l’entreprise

Cette idée est venue de l’entreprise. L’Intranet permet de soumettre des idées que l’équipe Improve met en œuvre. «Nous sommes cinq collègues issus de différents domaines. Ensemble, nous recueillons les propositions d’amélioration de l’entreprise, les examinons et les mettons en œuvre», explique Massimiliano Celli, qui dirige l’équipe. Tous les collègues sont invités à faire part de leurs propositions d’amélioration, souligne-t-il.

Stefan Schlapbach et Massimiliano Celli mettent en œuvre des propositions d'amélioration avec leur équipe Stefan Schlapbach et Massimiliano Celli mettent en œuvre des propositions d'amélioration avec leur équipe

Une fois par semaine, l’équipe Improve se réunit pour examiner les idées soumises. Différents points sont abordés. Une proposition entraîne-t-elle des économies notables? Simplifie-t-elle les processus de travail? Aide-t-elle à éviter les erreurs? Et d’autres secteurs de l’entreprise pourraient-ils également profiter de cette idée? «Improve a une vision globale de l’entreprise», explique Massimiliano. «Une proposition de facturation peut aussi être utile au service clientèle ou à l’informatique, et inversement.»

Les ambassadeurs font avancer les idées

Certaines idées sont abandonnées à l’issue de l’examen. D’autres passent à l’étape suivante. Un membre d’Improve se charge alors de la proposition en tant qu’ambassadeur et veille à sa mise en œuvre. «En tant qu’ambassadeur, j’analyse le sujet, j’en discute au sein de l’équipe, je fais participer les collègues nécessaires et je regarde le rapport entre investissement et bénéfice», explique Stefan Schlapbach, membre de l’équipe Improve.

Leur travail leur plaît énormément. «Nous pouvons vraiment faire bouger les choses et faire avancer l’entreprise», déclare Stefan. Et Massimiliano d’ajouter: «L’agilité et l’approche centrée sur l'humain sont très importantes à nos yeux. L’équipe Improve montre clairement que nous vivons réellement nos valeurs.»

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